Qui est Vaillant le petit meuble ?
Je suis Clémentine, fondatrice de Vaillant le petit meuble et conceptrice de meubles contemporains pour une grande marque française depuis dix ans.
L’idée, c’est de vous transmettre mon amour des choses anciennes en vous proposant des meubles et objets durables qui passeront haut la main l’épreuve du temps, de vraies pièces de famille dont la valeur ne se perd pas.
L’étape première chez Vaillant le petit meuble, c’est la chine, la longue recherche, le hasard aussi qui permet de trouver la pièce coup de cœur. Il faut une pour que cela fonctionne une dose d’espoir, une dose de patience et une dose de chance!
Les pièces Vaillant le petit meuble sont repérées et choisies pour leur état remarquable, leur joliesse, leurs lignes curieuses et élégantes ou tout simplement leurs bobos et manques en tout genre qui me donnent envie de les soigner. Certaines sont estampillées et sortent des plus grandes manufactures, d’autres sont anonymes, artisanales parfois et tout aussi vaillantes.
L’atelier accueille des meubles et objets qui ont parfois souffert, ils sont tout d’abord nettoyés, les plastiques au savon noir, le bois à la brosse dure et à l’éponge, en évitant au maximum tout produit chimique. Puis ils sont selon les cas poncés, dévernis, revissés, vernis, peints, cirés, bref cajolés et aimés. Je suis parfois amenée à changer une quincaillerie défaillante ou trop oxydée, à remplacer les menuiseries ayant beaucoup souffert par des éléments neufs, qui respectent leur style.
Les peintures retenues répondent aux normes écologiques en vigueur, elles ne contiennent pas de solvants toxiques, chez Vaillant le petit meuble, on respecte l’objet et son futur propriétaire.
Le temps passé à la restauration des meubles est souvent long et malgré toute l’attention que je leur porte, certains manques persisteront, ils font partie de leur histoire. Ils ont cependant traversé 40, 50, 60 ans et parfois plus sans faillir, c’est un gage de robustesse. Il faut savoir qu’ils ne répondent plus aux normes de sécurité en vigueur à notre époque.
Les questions que vous me posez sont toutes prises en compte, je peux aussi vous envoyer des photographies supplémentaires sur demande.
La livraison se fait le plus rapidement possible, les articles sont emballés avec soin, vos acquisitions voyagent sous bonne escorte. Les tarifs appliqués dépendent du mode d’envoi, 30 euros seront facturés pour une remise en bas de chez vous par mes soins à Paris et en petite couronne. Le prix des envois en Colissimo est relatif au poids de l’objet et le prix d’une livraison par transporteur en France se fait sur devis.
A vos pieds compas, pieds droits, moulures, bascules, rotin, chêne, noyer, hêtre, teck, affiches scolaires, art déco, pupitres, commodes, semainiers, fauteuils, chaises, années 30, 40, 50, 60, 70… prêts… en route pour le vintage !